STAFF, autres chiens, CHATS et COMPAGNIE ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hommage aux bénévoles des refuges

Aller en bas

Hommage aux bénévoles des refuges  Empty Hommage aux bénévoles des refuges

Message  catherine-Kalinka Lun 4 Jan 2016 - 17:45

Parce qu'on a tous eu ce pincement au cœur un soir en partant du refuge ...

Ce soir c’est Noël.
Tout est prêt ! La maison est propre. Rangée. Le sapin est beau. Illuminé. Au pied du sapin, des cadeaux. Que l’on se réjouit d’ouvrir. La table est mise. Jolie nappe. Jolie vaisselle. Rien ne manque. Toute la famille sera réunie. Des rires retentiront.
On s’embrassera en se souhaitant le meilleur.

Ce soir c’est Noël.
Tout est prêt ! Mais cette année encore. Je serai un peu ailleurs. Je serai avec toi mon ami, au refuge. Mes pensées seront remplies de ton regard. Et mon cœur sera triste.

Ce soir c’est Noël. Mais pas pour toi. Je t’ai vu ce matin derrière tes barreaux. Je dis « tes » barreaux parce que depuis le temps que tu es là. Le refuge c’est devenu chez toi. J’ai nettoyé ta cage, comme les autres jours. J’ai rempli ta gamelle, comme les autres jours. J’ai changé ta couverture, pas tout à fait comme les autres jours. J’en ai choisi une plus jolie, plus douce, plus confortable.
Parce que c’est Noël. Quand même.

A la radio, les joyeuses chansons contrastent avec les murs gris et humides de ta cage. Il y a des jours où c’est plus dur. Pas spécialement pour toi. Tu ne sais pas toi que c’est un jour de fête. Moi oui. Je sais que ce soir, tu n’auras pas le droit d’ouvrir un cadeau que tes maîtres auront mis en dessous du sapin spécialement pour toi parce que tu fais partie de la famille.
Je sais que ce soir, tu n’auras pas le droit d’avoir ton petit dessert préféré. Je sais que ce soir, tu seras tout seul, terrifié au fond de ta cage quand les feux d’artifice commenceront à retentir. Je déteste ce moment, si tu savais. Quand j’entends les cris de joie dehors, quand les premiers pétards sont lancés, c’est à toi que je pense. De tout mon cœur et de toute mon âme.

Ce soir c’est Noël pour plein de chiens et de chats qui sont passés par le refuge tout comme toi. J’aimerais te promettre que ce sera ton dernier Noël ici. Ton dernier hiver ici. Je ne peux pas te le promettre. Mais si je n’ai droit qu’à un seul vœu, il est pour toi. Un seul hiver passé au refuge, un seul Noël passé au refuge, c’est déjà un hiver et un Noël de trop.

Je vais devoir éteindre les lumières, fermer les grilles des cages, les portes. En quittant le refuge, il va me falloir un peu de temps. Pour me mettre dans l’ambiance de la fête. Je vais devoir me forcer un peu tu sais. Parce que je te laisse derrière moi. Je vous laisse tous derrière moi. Et ce n’est pas juste. Mais Noël ne dure qu’un temps. Je serai là demain pour toi. Et les jours suivants. Jusqu’à ce qu’enfin quelqu’un te remarque et t’aide à rattraper tout ce temps et ce bonheur perdus.

-----------------------------------------
Isabelle B., bénévole du refuge Sans Collier.
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum