STAFF, autres chiens, CHATS et COMPAGNIE ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fanny et Margaux

+2
Katia et Voyou
LiXie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Fanny et Margaux

Message  LiXie Sam 12 Oct 2013 - 12:51

APPEL AUX DONS


Amis bénévoles, les associations sont surchargées et Fanny peine à en trouver une qui la prenne en charge. Le temps passe et elle n'a toujours pas vu de vétérinaire alors qu'elle en aurait vraiment besoin (vaccins + problèmes de peau avec peut-être des analyses de tissus à faire). J'en appelle donc à votre solidarité et votre générosité. Pour être large et ne pas avoir de surprises je pense qu'il serait bien qu'on arrive a 200€. Une facture sera publiée et je rembourserai partiellement les personnes qui le veulent avec le surplus ou quoi qu'il en soit, je l'utiliserai pour Fanny, toujours avec factures à l'appuie. Si tout le monde peut lui donner quelques euros, cela améliorera considérablement ses chances de retrouver une vie normale.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Fanny est une chienne de 3ans et demi qui a été mal nourrie et battu que je recueille actuellement chez moi. Je remercie d'ailleurs Alex qui m'a aidé pour aller la chercher à Nimes et tous ceux qui ont essayé de réfléchir à une solution pour elle. Elle se réadapte tranquillement à une vie normale et petit à petit, ses problèmes se corrigent. C'est une chienne d'une gentillesse et d'une intelligence incroyable qui mérite enfin d'avoir la vie douce ! Comme vous pouvez le constater, elle a du staff mais est grande donc je vais essayer de la faire déclasser (à noter qu'elle n'a jamais été déclarée ou que ce soit et que c'est maintenant infernal à régler comme problème !)
Si vous voulez aider Fanny, envoyez moi un message privé pour que je vous communique l'adresse où envoyer vos dons. Je serai également présente à la balade de demain avec Mirko, vous pourrez m'en faire part à ce moment là. Fanny ne sera pas avec nous puisque c'est une grande trouillarde et je ne suis pas sure qu'elle apprécie toute cette agitation mais évidemment, si vous voulez venir la voir, nous vous accueillerons avec plaisir !
Je vous remercie tous d'avance !

Ci-joint, quelques photos dans l'ordre chronologique

Fanny et Margaux  13690110

Fanny et Margaux  Img_4710

Fanny et Margaux  Img_4711


Merci à Mélanie pour ses photos :

Fanny et Margaux  13838110

Fanny et Margaux  12092310

Fanny et Margaux  13749710

Fanny et Margaux  13773210

Fanny et Margaux  13853810
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Katia et Voyou Dim 13 Oct 2013 - 12:26

Elle est belle. Son regard en dit long.....très long. Il y a un passé lourd de conséquences qui se voit par les marques qu'elle porte ...
Je viendrai lui rendre visite dans 15 jours dès que je serai en vacances.clin d\\'oeil 
Katia et Voyou
Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5559
Age : 53
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Dim 13 Oct 2013 - 18:25

Avec plaisir !
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Dim 13 Oct 2013 - 21:01

je participe bien entendu ! tu as une adresse pour virement Paypal ?
la SPA pourrait aider il me semble, au moins pour la régularisation, car en tant que particulier, ça va être dur de la mettre en règle sans passer par une association-refuge ... ?? (la loi ne le permet pas)


Dernière édition par catherine-Kalinka le Lun 14 Oct 2013 - 14:29, édité 1 fois
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Katia et Voyou Dim 13 Oct 2013 - 21:29

Il serait bien que le refuge fasse un geste ou réduise la facture avec une visite et soins complets par un véto. A ton avis c'est jouable ou pas à Villeneuve à défaut de St Gilles ? Le refuge de St Gilles n'a donné aucune réponse à Margaux. J'ai conseillé à Margaux d'appeler directement. En attendant ce sont des soins en priorité qu'il lui faut.
Ensuite le nourrissage ca a aussi un coût. J'ai hâte de la rencontrer. Ca me peine de la voir dans cet état....
Katia et Voyou
Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5559
Age : 53
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Lun 14 Oct 2013 - 14:27

je ne demande pas à l'association de Béziers, car ils n'ont pas de refuge et n'ont donc pas le droit de placer directement des catégorisés ; leur partenaire-refuge (obligatoire pour sortir des chiens de fourrière), refuse de prendre les contrats de garde panda triste 

J'essaie d'appeler St Gilles, en disant que la collecte paierait les frais préalables au moins en partie, mais pas facile à joindre !
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Lun 14 Oct 2013 - 23:29

Catherine non on m'en a parlé je ne connais pas, je n'en ai pas :(Par boite postale est ce que ça te va ?

Alors le problème c'est que comme elle est pucée... La SPA va vouloir contacter ses anciens maitres à mon avis... :s Qu'en pensez vous ?
Pour l'instant je suis a 40€ de dons, avec les promesses je devrai monter à minimum 80 de plus, quoi qu'il en soit je n'aurais pas tout à temps, on y va jeudi. Donc la je vais avancer l'argent, j'allongerai moi pour compléter si je vois qu'il n'y a pas assez. Si je n'ai pas besoin d'allonger je lui achèterai un joli harnais avec une laisse assortie car elle emprunte le harnais d'Alex qui lui a gentiment prêté et je la balade avec ma laisse puante de la SPA haha panda sourire(bon je plaisante je l'ai quand même lavé pas mal de fois avant d'avoir quelque chose de correct mais comme elle est amenée à partir de chez moi, il lui faudrait quand même ses affaires à elle !). Mr Delporte m'a dit qu'il ne me fera pas payer la prise de mesure mais c'était avant que je lui dise que j'allais aussi l'amener pour des soins finalement, peut-être nous fera-t-il une petite ristourne ? On verra ! panda heureux Mais comme je lui amène très souvent Mirko, et avant lui Naldo, il est plutôt cool de ce côté là clin d\\'oeil Ou ça ne m'étonnerait pas qu'il offre par la suite l'éval. Je vous dirai ca !
D'ailleurs j'appréhende énormément cette visite ! D'une elle a la trouille des hommes et de deux, la dernière fois je l'ai amené au grand M simplement pour la peser (il n'y a que moi qui l'ai touché) et ça a été la croix et la bannière pour la faire monter sur la balance... En plus j'ai remarqué un truc très étrange en jouant avec elle, comme une dent mais qui n'est pas sur la rangée des autres, elle est en arrière un peu dans le palais. Elle est jaunâtre, je ne pense pas que ça soit autre chose car je n'ai pas vu d'inflammation, j'espère qu'il ne faudra pas lui retirer :s
Catherine j'ai pu joindre ton amie Louise qui pourrait l'accueillir dans de bonnes conditions (si bonne entente avec ses chats) en attendant de lui trouver une famille. Mais bon on mettra tout ça en place plus tard, faut déjà voir ce que le véto me dit pour ses problèmes de peau and co., savoir si il n'y aura pas d'autres soins puis s'organiser pour l'amener à destination donc je pense pas avant la semaine prochaine de toutes façons.

Pour l'instant, voici les asso que j'ai contacté en vain. Si vous en connaissez d'autres susceptibles de pouvoir nous aider ca serait sympa de me les communiquer !
- Association Brigitte Bardot : Ne peut pas m'aider.
- Refuge de Saint Gilles : Message lu mais pas de réponse.
- Molosses Lover's : Message non lu (envoyé il y a une semaine) et donc pas de réponse.
- Molosses all stars : N'accueille pas les chiens de 1ère catégorie.
- Aidons nos molosses : N'acceptent plus de chiens tant qu'ils n'auront pas de refuge.

Sinon elle va bien, pendant que Mirko venait se rouler à maurin, ma mère l'a emmené se promener avec une amie a elle et son fils (ca s'est bien passé avec lui d'ailleurs, on progresse !!) à la campagne. Ce soir je l'ai emmené avec moi voir Mirko, elle lui a fait une séance de léchouillage de truffe ! Je vous dis pas comme ils étaient mignons... Elle se gratte toujours autant ... Je n'ai rien mis sur ses plaques bizarres qui ressemblent à de l'eczéma puisque je ne sais pas avec certitude ce que c'est. Par contre elle se gratte aussi les croûtes de ses plaies dues aux accrochages avec les autres chiens de là bas, bon c'est normal que ça la démange mais du coup pas évident de faire cicatriser tout ça... La par contre elle y a eu le droit à l'éosine ! panda sourire

Merci à tous ceux qui nous aident financièrement, qui diffusent, ou qui réfléchissent à une solution pour elle. Ca me touche beaucoup, vous êtes tous merveilleux !

Petite photo marrante pour ceux qui ne l'ont pas encore vue. Certains vont se coucher, les autres se réveillent !
Fanny et Margaux  12667210
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Lun 14 Oct 2013 - 23:55

Ne m'as tu pas dit qu'elle avait des puces ? ça peut causer des allergies graves.
je t'envoie un chèque par voie postale alors, donne moi ton adresse en mp

Le problème de la puce se posera de toute façon, SPA ou autre association ! parles-en au Dr Delporte.

Louise est de toute confiance en tout cas, et son Paco est extrêmement gentil avec chiens et chats.

N'achète pas de harnais et laisse, je dois avoir ça en stock, je vois comment te les faire passer.
j'ai aussi des couvertures si tu as besoin et aussi un sac de croquettes (il faut lui donner saumon ou poulet, mais surtout pas boeuf).

En outre, si tout les participants sont d'accord, j'ai toujours 50 euros de cagnotte qui étaient destinés à aider à l'adoption de Poggo .. tu as toujours refusé d'être aidée pour tes vieux loulous : Naldo t'a coûté très très cher, notamment, et en choisissant Mirko, tu n'as pas opté pour les économies panda heureux

Donc, merci de signaler une opposition éventuelle en mp, de la part des donateurs (j'ai conservé la liste), rapidement, pour qu'on puisse aider Lixie et Fanny.
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Lun 14 Oct 2013 - 23:56

Pour les médicaments éventuels, privilégier l'achat en pharmacie à gros débit, genre Les Arceaux, le Polygone, Les Lilas, c'est fou la différence de prix !
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Mar 15 Oct 2013 - 0:32

C'est exactement ce que m'a dit Louise pour les puces ! En fait les puces ont vite disparu après le bain, je l'ai savonné avec un anti puce justement puis avec un gel douche nivéa pour bébé vu qu'elle a déjà la peau bien agressée. J'avais mis entre le drap et la mousse qui est en dessous des morceaux de collier anti puces aux huiles essentielles pour ne pas le mettre directement sur elle mais dès qu'elle n'a plus rien eu j'ai tout retiré. Par contre pendant 5 bons jours j'ai retrouvé des parasites comme ca (ça me gratte rien que de le revoir !) sans jamais savoir ce que c'était mais heureusement elle ne les a plus non plus :
Fanny et Margaux  Img_4712

Oui à la comédie aussi, j'achète ma pilule trois fois moins cher qu'ailleurs c'est assez ahurissant les différences de prix qu'on peut observer ! panda surpris Pour Mirko j'ai également trouvé une pharmacie en ligne pour ses gouttes pour l'incontinence qui me les faisait moins cher. Enfin là dessus je ne gaspillerai pas l'argent bêtement je ferai attention ca serait dommage c'est vrai...
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Alex, Fleming & Djina Mar 15 Oct 2013 - 7:15

Pour l’amener chez le véto ne t'inquiètes pas, on fera ça tout doucement pour qu'elle stresse le moins possible. Je viendrai avant, on fera un bon tour dans le quartier pour la détendre....

Pour le harnais garde le tant que tu veux, pas de soucis, sauf qu'il est un peu grand pour une louloute si maigre!

Et pour la faire adopter tu as oublié de préciser dans ton annonce "OK hérissons"! Je suis sûr que ça va beaucoup l'aider ça panda sourire 
Alex, Fleming & Djina
Alex, Fleming & Djina

Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Boirargues
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Katia et Voyou Mar 15 Oct 2013 - 7:42

Oui Catherine pour verser la cagnotte à Margaux c'est plus qu'évident qu'il faut aider cette bête à être soignée!!!!
C'est à nous Margaux de te remercier pour tout ce que tu fais pour Fanny et non l'inverse clin d\\'oeil 
Super Alex de les accompagner chez le véto clin d\\'oeil 
Trop mimi la photo avec le hérisson coeur coeur
Je vais essayer de transmettre la photo à un prof en parasito qui donne des cours de véto à la fac et voir s'il connait la bête trouvée sur Fanny.
Katia et Voyou
Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5559
Age : 53
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Alex, Fleming & Djina Mar 15 Oct 2013 - 7:55

Katia et Voyou a écrit:Je vais essayer de transmettre la photo à un prof en parasito qui donne des cours de véto à la fac et voir s'il connait la bête trouvée sur Fanny.
Ah oui très bonne idée! Je ne sais pas si il pourra faire une identification précise avec cette simple photo mais ça donnera toujours une idée du type de bébette.
Alex, Fleming & Djina
Alex, Fleming & Djina

Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Boirargues
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Mar 15 Oct 2013 - 9:36

Ouais j'ai pris cette horreur en photo pour montrer ca à un véto mais je suis pas sure qu'il saura, c'est la première fois que je tombais sur ce genre de truc. Merci Katia !
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Mar 15 Oct 2013 - 10:47

6 pattes, c'est un insecte,
ça a l'air grand , quelle taille ?

ça ressemble à un charançon ??

Fanny et Margaux  Sitoph10


Dernière édition par catherine-Kalinka le Mar 15 Oct 2013 - 14:23, édité 2 fois
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Mar 15 Oct 2013 - 12:34

J'ai zoomé mais c'est pas si grand, peutetre 2mm
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Katia et Voyou Mar 15 Oct 2013 - 12:37

J'ai envoyé ma demande. J'attends un retour. clin d\\'oeil 
Katia et Voyou
Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5559
Age : 53
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Katia et Voyou Mar 15 Oct 2013 - 12:44

Je viens d'avoir l'enseignant au téléphone et pour lui ce n'est pas un parasite mais un insecte qu'on pourrait classer dans la famille des charançons.  Ils peuvent se trouver dans des sacs de croquettes mal fermés entre autres et surtout dans des endroits insalubres. J'ai un peu fait le topo ca ne l'a pas étonné plus que çà que la bête soit infestée.
Katia et Voyou
Katia et Voyou
modérateur

Nombre de messages : 5559
Age : 53
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Secrétaire dans une Faculté - Bénévole pour tous les animaux du refuge
Date d'inscription : 02/06/2008

http://katouille34.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Alex, Fleming & Djina Mar 15 Oct 2013 - 18:40

Ça permet d'imaginer l'état de propreté de l'endroit où elle vivait.....
Alex, Fleming & Djina
Alex, Fleming & Djina

Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Boirargues
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Mar 15 Oct 2013 - 20:18

j'avais trouvé !!
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  LiXie Mer 16 Oct 2013 - 0:32

Oui bien vu Catherine ! panda sourire
Merci Katia !
Alex m'en parles pas... surtout que j'en ai pas trouvé qu'un quoi... je les ai traqué ! Elle en avait plein...
LiXie
LiXie

Nombre de messages : 555
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante / Arts, animaux, ballades, cuisine, ...
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Alex, Fleming & Djina Mer 16 Oct 2013 - 7:00

vérifie tes placards de nourriture: riz, farine, blé, pâtes.... clin d\\'oeil 
Alex, Fleming & Djina
Alex, Fleming & Djina

Nombre de messages : 1239
Age : 48
Localisation : Boirargues
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Madelaine et Pacha Mer 16 Oct 2013 - 10:45

Je reviens avec mon bicarbonate qui est efficace pour tous les parasites des chats, des chiens, des oiseaux, des tortues, des vaches, des chevaux + les acariens et j'en passe. Dans un premier temps, on peut mettre deux cuillerées à soupe de bibi dans un litre d'eau tiède et on vaporise. Très efficace aussi, saupoudrer le fond des litières et des paniers et disposer par dessus une feuille de papier journal. Peut aussi être saupoudré dans les placards.
Madeleine
Madelaine et Pacha
Madelaine et Pacha

Nombre de messages : 2176
Age : 88
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : retraitée - lire - musique- jardin
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Madelaine et Pacha Mer 16 Oct 2013 - 11:08

C'est bien un charençon, la bestiole qui se nourrit des produits alimentaires stockés dans les placards. Comme le suggère Alex, il faut vérifier le riz, les pâtes, la farine etc... et aussi les sacs de croquettes.
Madeleine
Madelaine et Pacha
Madelaine et Pacha

Nombre de messages : 2176
Age : 88
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : retraitée - lire - musique- jardin
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  catherine-Kalinka Jeu 17 Oct 2013 - 17:40

J'ai rendu une petite visite à Fanny et, accessoirement, à Margaux. (dont la maman, gardienne de Mirko, était présente pendant la sieste du papy).

FANNY a déjà bien repris, elle a encore de la marge mais sa maigreur impressionnante n'est plus qu'un souvenir.
et surtout, elle est gentille !! amicale, joueuse, obéissante, un amour

Fanny et Margaux  Img_2010
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fanny et Margaux  Empty Re: Fanny et Margaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum