STAFF, autres chiens, CHATS et COMPAGNIE ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bébés chats

5 participants

Aller en bas

Bébés chats Empty Bébés chats

Message  mepalie Jeu 8 Juil 2010 - 9:47

Je met ici une question posée aussi sur le forum spa.

Donc j'ai une amie dont la minette a eu 6 bébés chats il y a trois semaines. C'était pas prévu mais elle s'est débrouillée pour savoir où elle les placera en septembre et a planifié la stérilisation de la mamounette. Sauf que comme elle est jeune, elle n'a déjà plus suffisamment de lait. Que peut-elle faire pour compléter leur alimentation ?

Merci pour vos réponses ?
mepalie
mepalie

Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Emploi dans l'Environnement/Equitation/Vélo/Bénévole SPA
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  Xena Mer 21 Juil 2010 - 20:05

Tu peux utiliser le lait d'agnelle, tu le trouve en coopérative et c'est bcp moins cher que le lait maternisé!
Xena
Xena

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Balaruc Les Bains
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  catherine-Kalinka Jeu 22 Juil 2010 - 1:05

J'ai déjà élevé des chatons au biberon, mais jamais en alimentation mixte ! le lait d'agnelle c'est excellent, par contre je ne sais pas à quel rythme nourrir des chatons qui têtent leur mère ?? Il faut les peser pour vérifier qu'ils grossissent tous dans la même proportion.
Chantal peut sans doute donner des conseils ??

Il faut aussi suralimenter la mère et qu'elle boive beaucoup (eau fraîche et changée 2 fois par jour par cette chaleur) pour qu'elle ait plus de lait et bien nourrissant.
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  Xena Jeu 22 Juil 2010 - 6:27

catherine-Kalinka a écrit:
Il faut aussi suralimenter la mère et qu'elle boive beaucoup (eau fraîche et changée 2 fois par jour par cette chaleur) pour qu'elle ait plus de lait et bien nourrissant.


Oui, souvent les gens qui n'ont pas trop l'habitude ne pensent pas forcément à la maman.

Perso quand j'ai eu le cas avec la maman qui allaitait, je lui donnais à volonté de l'eau fraiche, des croquettes chatons et du lait.
Et quand les petits grandissaient ils allaient d'eux même piquer dans la gamelle de la maman, à ce moment je préparais quand même quelques platrées de croquettes chatons gonflées dans le lait chaud.

Dans les cas où il n'y avait pas de maman, je faisais confiance à la nature en donnant à volonté au début du lait d'agnelle et de l'eau fraiche le temps que tout le monde reprenne la forme, puis apres du lait que le matin, et le soir des croquettes dans du lait.

Le lait d'agnelle est vraiment très bien, et tellement moins cher! Je mets à peu près deux cuillères à soupe pour un bol d'eau chaude.


Après pour tout ce qui est précision sur les quantités ou pesées etc je ne peux pas aider car je suis en general mon instinct et je fais du a peu près.
Xena
Xena

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Balaruc Les Bains
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  catherine-Kalinka Jeu 22 Juil 2010 - 11:19

Il vaut mieux donner des croquettes mouillées et écrasées aux jeunes chatons
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  Madelaine et Pacha Jeu 22 Juil 2010 - 11:57

Pour les biberons, j'ai suivi les instructions qui sont sur les boîtes pour les quantités et j'ai fait comme pour les bébés humains, 1 bib toutes les 3 heures. Il faut aussi, s'il n'y a plus la mère, laver l'anus du chaton avec un coton tiède pour qu'il fasse ses besoins. S'il a des difficultés à les faire, mettre un peu de petit pot de légumes bébé dans le lait. Et ce, jusqu'à ce que le chaton mange seul. Lui apprendre la litière, mais cela, s'est facile.
Madeleine
Madelaine et Pacha
Madelaine et Pacha

Nombre de messages : 2176
Age : 88
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : retraitée - lire - musique- jardin
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  catherine-Kalinka Jeu 22 Juil 2010 - 12:36

ils sont avec la mère

la quantité de biberons est à réguler en fonction du lait de la mère ...
catherine-Kalinka
catherine-Kalinka
Admin

Nombre de messages : 8561
Localisation : Frontignan
Emploi/loisirs : Bénévole SPA
Date d'inscription : 04/01/2008

https://staff-and-co.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  mepalie Jeu 22 Juil 2010 - 20:45

J'ai vu les chatons hier. Ils ont un mois et demi maintenant et ils s'intéressent beaucoup à la nourriture de la maman! Ils sont tous de gabarit équivalent sauf le premier né et le dernier né mais rien d'inquiétant comparé à ce que j'ai pu voir sur d'autres portées! Ils font leurs besoins correctement sauf qu'ils ne sont pas très propres, il faut qu'elle les éduque. Sinon niveau santé ça a l'air d'aller, tant mieux parce qu'elle n'avait pas forcément fait comme vous l'avez indiqué! La mère reste beaucoup en retrait, on dirait qu'elle ne sais pas s'en occuper, elle ne montre pas de grande affection pour les petits, ils se lèchent entre eux mais je n'ai pas vu la mère le faire! Est ce que c'est possible que ce soit parce que c'est sa première portée ? De toute façon c'est la dernière, j'ai convaincue ma copine de la faire stériliser par le biais de l'asso de chat locale à laquelle je viens juste d'adhérer.

Merci pour vos conseils!
mepalie
mepalie

Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Emploi dans l'Environnement/Equitation/Vélo/Bénévole SPA
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  chantal Jeu 22 Juil 2010 - 22:35

Oui si la chatte est jeune et si c'est sa première portée, ça arrive qu'elle ne soit pas très caline surtout que 6 chatons c'est beaucoup.

A un mois et demi les chatons mangent les croquettes ou des boites pour chatons et peuvent être autonomes au niveau nourriture.

Normalement vu leur âge, les chatons doivent être propres. Il faut que dès qu'ils ont fini de manger ton amie les mette dans la caisse et normalement ils doivent faire leur besoins dedans.

Dit à ton amie de ne pas trop tarder à stériliser la minette car quand les chatons auront deux mois, elle va s'éloigner d'eux et risque bientôt d'être en chaleur.
chantal
chantal

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  mepalie Ven 23 Juil 2010 - 9:01

Merci pour les infos! La minette doit être stérilisée d'ici peu il me semble.
mepalie
mepalie

Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Emploi dans l'Environnement/Equitation/Vélo/Bénévole SPA
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bébés chats Empty Re: Bébés chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum